Amis visiteurs, bienvenue sur ce blog dédié à notre dynamique association et à cette belle Provence que nous aimons tant.







I D DE SORTIES

                                                 
 
Site de mon village :


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QUELQUES LIENS A VISITER:

                    Office du tourisme : http://ot-lacadieredazur.fr/index.php




Location studio à la montagne (05 LAYE EN CHAMPSAUR) Station de ski familiale, nombreuses activités (accrobranche, lac aménagé, golf, ski de fond, raquettes, randos.....)

       Visitez le site      http://studiolaye.wifeo.com/bienvenue-a-laye.php


     
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I D de sorties par dates


SEPTEMBRE

8/9 septembre Avignon - Centre historique (84) - 7ème Médiévales des Carmes - Fête et marché médiéval 

Trets jupe piquée, aiguille d'Or le 7, 8 et 9 septembre 2012 

Fête du Nom à Sanary 15 & 16/09

OCTOBRE

22ème Fête de l'Olivier OLLIOULES 6 & 7 octobre

 

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Vélorail de Haute-Provence 

VELORAILS DE VALDONNE 13 ET DE LA SAINTE BAUME 83


Devenez conducteur d'un train .... à pédales

Devenez conducteur d'un train .... à pédales
A Flanc de "montagne", en limite du Var et des Bouches du Rhône (entre Saint Maximin et Pourcieux 83), en famille, entre amis, découvrez à votre rythme, au travers d'une balade insolite, une ancienne voie ferrée pleine de charme avec ses viaducs, ses ponts, son tunnel et ses gares d'autrefois.
Pendant près de 2h00, devenez conducteur d'un train .... à pédales !

12 vélorails de 5 places maximum (2 personnes minimum pour pédaler, 3 places en + disponibles), enfants et bébé comptant pour une place. Pour les petits ne tenant pas assis, prévoyez votre siège auto.

Pédalez en toute sécurité ...

Pédalez en toute sécurité ...
- Pas de croisements de vélorails en ligne.
- Les animaux ne sont plus acceptés.
- Les sièges ne sont pas démontables pour installer un fauteuil d'handicapé.

• Ne peuvent pédaler que les personnes dont la taille est adaptée aux réglages (accès aux pédales et aux freins)
• Les vélorails sont interdits aux mineurs de - de 16 ans non accompagnés d'un adulte responsable, celui-ci occupant obligatoirement l'un des pédaliers dans les descentes.
• Pour les groupes d'enfants, il est demandé un accompagnateur majeur responsable par vélorails

Le pédalage en montée nécessite un effort certain. Il est déconseillé aux personnes de faibles capacités physiques ou ayant des problèmes de santé.

Le Parcours : Pourcieux St Maximin

Le Parcours : Pourcieux St Maximin








15 km de voie ferrée (l'aller-retour), en pleine nature, mais aussi en plein soleil, attention à la déshydratation, pensez à vous munir de boissons et à vous protéger du soleil.

• Départ de la Gare Vélorail de POURCIEUX

• Retournement à la gare Vélorail de St Maximin

• Pourcieux - St Maximin : 20mn de rampe à 1,5% puis 20 mn de descente
• St Maximin - Pourcieux : 30mn de rampe à 1,5% puis 15mn de descente

Points caractéristiques : 2 viaducs de 80m de long sur 20m de hauteur, Tunnel du St Pilon, longueur 180m, en ligne droite, pas d'obscurité totale rassurez-vous !

Aire de pique nique dans la forêt communale de Pourcieux (entrée de la route d'accès en bordure de la RN.7)

Adresse

Rue Raoul Blanc
83400 POURCIEUX
Contact

Horaires d'ouverture

OUVERT TOUTE L'ANNEE SUIVANT DISPONIBILITE DE LA VOIE SNCF TOUJOURS EN SERVICE
Consultez nos horaires
Circulation uniquement sur réservation (Réservation uniquement par téléphone, merci)
Accueil de groupes : 60 personnes max.
RESERVATION OBLIGATOIRE : celle-ci ne restant valable que 15mn avant l'heure de départ prévue ; passé ce délai, sans nouvelle de votre part, le vélorail est remis à disposition (merci de prévenir de tout retard ou annulation).

Infos complémentaires

TARIFS : 25€ le Vélorail de 5 personnes maximum, enfants et bébés compris ( il faut être deux au minimum, pour pouvoir pédaler)
Paiement par chèques, Chèques Vacances ou espèces (pas de paiement par carte bancaire)
Tarifs spéciaux pour groupes de + de 4 vélorails

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La Gare vélorail est à proximité de l'ancienne gare SNCF de POURCIEUX.
Pour vous y rendre:
Par autoroute la Provencale sens Nice - Aix, sortie 33 : TRETS - POURRIERES puis direction St Maximin (Attention, cette sortie n'existe que dans le sens Nice-Aix, pour le sens Aix-Nice, sortir à la 32 TRETS puis prendre la RN.7 en direction de St Maximin). Par la R.N. 7, le village de POURCIEUX est à 1 km de la sortie 33 de l'Autoroute, à 8km de St Maximin et 9km de TRETS, en bordure de la RN.7. Distances depuis : Marseille : 50 km; Aubagne 35 km ; Toulon 66 km ;Nice 146 km ; Arles 117 km ; Aix 36 km ;Gardanne 40km ; Manosque 58km ; Gap 155km ; Digne 112km.
Aller sur Pacaloisirs..

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Renseignements et Réservation : 04.94.72.79.93en précisant qu'il s'agit du vélorail de Haute-Provence
(car numero partagé avec le vélorail de la Ste Baume 83)

Mail : velorail13@wanadoo.fr en précisant bien : Haute-Provence
Pas de réservation par internet.


CIRCULATIONS UNIQUEMENT SUR RESERVATION. ATTENTION, LES CIRCULATIONS SONT EFFECTUEES SOUS RESERVE DE TOUTE MODIFICATION DUES NOTAMMENT A LA DISPONIBILITE DU PERSONNEL D'EXPLOITATION.

Présentation

De la gare des Grillons à Mallemoisson vers le ravin de Champtercier non loin de Digne, en famille, entre amis, redécouvrez les joies du pédalage sur une ancienne voie ferrée pleine de charme qui se faufile dans la vallée de la Bléone, le long de la rivière.

Pendant près de 2h00, devenez conducteur d'un train .... à pédales. Une activité de tourisme et de loisirs unique accessible à tous, du nourrisson à la grand-mère (à condition qu'ils ne pédalent pas).

5 vélorails de 4/5 places maximum (2 personnes minimum pour pédaler, 3 places en + disponibles suivant la taille et le modele de vélorail), enfants et bébé comptant pour une place. Pour les petits ne tenant pas assis, prévoyez votre siège auto. Accueil de groupes : 25 personnes max.

Réservation obligatoire, merci de vous présenter 30mn avant l'heure de départ prévue et de prévenir de tout retard ou annulation car les autres vélorails vous attendent pour partir ou pour ne pas pénaliser d'autres familles désirant venir.

- Pas de croisements de vélorails en ligne.
- Attention, vous aurez à inverser vous-même le sens de votre vélorail à l'extrémité du parcours
- Par mesure d'hygiène et sécurité les animaux ne sont pas acceptés.
- Paiement par chèques, Chèques Vacances ou espèces. Pas d'équipement pour C.B

Le pédalage avec les pédalorails nécessite un effort certain en montée, il est fortement déconseillé aux personnes de faibles capacités physiques ou ayant des problèmes de santé.

Accès


1. Distances depuis :
2. Distances depuis :
3. Distances depuis :

Aire de pique nique à côté de la gare de Mallemoisson

Tarifs

* 25€ le Vélorail de 4/5 personnes maximum, enfants et bébés compris ( il faut être deux au minimum, pour pouvoir pédaler);
* Paiement par chèques, Chèques Vacances ou espèces.
* Attention pas de paiement par carte bancaire.
* Pour les groupes d'enfants, il est demandé un accompagnateur majeur responsable par vélorails ;
* Ne peuvent pédaler que les personnes dont la taille est adaptée aux réglages (accès aux pédales et aux freins)
* Les vélorails sont interdits aux mineurs de - de 12 ans non accompagnés d'un adulte responsable.

Attention

1. Les animaux ne sont pas acceptés.
2. Les sièges ne sont pas démontables pour installer un fauteuil d'handicapé.

Horaires

BILLETTERIE AU PREMIER ETAGE DU PASSAGE A NIVEAU N°7 A MALLEMOISSON
Départs de Mallemoisson - Durée de la balade : 2h00 Maximum
Ouvert suivant la disponibilité du personnel exploitant.

Départs à heures fixes : - 10h, 14h et 16h du 1/4 au 31/06 - 10h, 12h, 14 h et 16h du 1/7 au 31/8 - 14h du 1/9 au 31/03.

Venir  30mn minimum avant l'heure de départ pour ne pas faire attendre les autres.

RESERVATION TELEPHONIQUE OBLIGATOIRE AU  04.94.72.79.93  PRECISEZ HAUTE PROVENCE

ALLER / RETOUR EN 2H00 MAXIMUM (40mn aller, 35mn retour, en pédalant tranquillement)

Les départs à heure fixe permettent d'éviter les croisements en ligne, aucun vélorail ne peut revenir tant que le dernier parti n'est pas arrivé à l'extrémité, c'est pourquoi il vous sera demandé de bien vouloir ne pas vous arrêter trop souvent à l'aller pour ne pas pénaliser ceux désirant revenir plus tôt.

Le pédalage avec les pédalorails nécessite un effort certain en montée, il est fortement déconseillé aux personnes de faibles capacités physiques ou ayant des problèmes de santé.


Attention à la déshydratation, pensez à vous munir de boissons et à vous protéger du soleil.

Merci de vous présenter à la gare de départ 30 mn avant l'horaire de départ.
Si vous changez d'avis, prenez-vous suffisamment tôt, vous permettrez ainsi à d'autres personnes de pouvoir faire du vélorail. En cas de retard, prévenez-nous car s'agissant de départs groupes, tout le groupe de vélorails va vous attendre.

Parcours



* 9 km de voie ferrée (l'aller-retour), en pleine nature, mais aussi en plein soleil, attention à la déshydratation, pensez à vous munir de boissons et à vous protéger du soleil


* Départ de la Gare Vélorail de MALLEMOISSON, ;
Retournement 4,5 km plus loin vers Champtercier

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Photos

Pédalorail MECASYSTEM - 15 MAURIAC - 4 places + 1 pour siège auto (bb)
Pédalorail

Vélorail VALDENAIRE - 88 ST ETIENNE LES REMIREMONTS - 4/5 places suivant taille
Vélorail Valdenaire
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Train touristique du Centre-Var

Carnoules - Brignoles - St-Maximin-La Sainte Baume
Train Touristique du centre-Var

Association du Train Touristique du Centre-Var
Présentation de l'association, de la ligne, de notre matériel.
Circulations occasionnelles:
Lorsque notre train sort de la ligne.










































Informations - Réservations
tel 06 07 98 03 09

MAIL: attcv@hotmail.fr

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Randonner dans le Var...
           Sur les chemin de la glace : des glacières... au Paradis








Font de Fontfrège





Site privilégié , la Sainte Baume offre tout à la fois un bélvédère sur la Provence, une forêt de grande richesse, et les vestiges de nombreuses glacières.
Près de Mazaugues, au pied de la Sainte Baume, le Conseil Général du Var a restauré l'imposante glacière Gaudin dite de Pivaut.
A proximité le vallon de Fontfrège abrite sept glacières dans un état de conservation remarquable. Elles se prêtent à une parfaite compréhension des procédés de fabrication et de conservation de la glace, et offrent prétexte à une montée au Paradis... nom du promontoire de la Sainte Baume qui surplombe le vallon des glaciaires.
Visite par le chemin des muletiers...










































Dénivellation : 300 m
Durée : 4h 30
Lieu de départ : Carrefour D 95 (Plan d'Aups-Mazaugues), route de Rougier







































Localisation : Massif de la Sainte Baume
Mazaugues
Stationnement : Parking au carrefour



















































































































Voir photos des glacières de Fontfrège
Voir photos du Paradis
Du carrefour prendre plein sud : le Paradis est situé au sommet de l'arrête rocheuse située en face et portant une croix, la combe des glacières de Fontfrège est située à l'est de la Croix. Une faille marque nettement l'arrête rocheuse : le retour pourra s'effectuer par ce passage.
Traverser la D95, pénétrer dans la pinéde et franchir la barre rocheuse de bordure. Une piste orientée est ouest longe la barre. La suivre vers l'ouest jusqu'au virage à 180 degré. De là part un sentier plein sud vers le Paradis : il rejoint une combe, longe une source et s'enfonçe dans la forêt, atteint une piste forestière au niveau d'une bifurcation : la partie gauche descendante rejoint la ferme de Fontfrège, la partie gauche ascendante rejoint le Bau des Glacières, la partie droite orientée à l'ouest rejoint quant à elle le pied de la grotte de Ste Madeleine.
Prendre la direction Bau des Glacières, faire le tour de la combe. Le chemin permet une approche de haut en bas des 3 glacières les plus hautes (4, 5, 6).
Après avoir approché les glacières, poursuivre vers le col, rejoindre le GR9 balisé rouge et blanc. Il progresse sur la crête dominant le vallon de Fonfrège et conduit au point panoramique du Pas de Villecroze (1 100 m).
De là longer la crête vers le nord. Un passage dit Pas de l'Aï permet de rejoindre une combe boisée en contrebas, le Paradis. Si la poursuite vers l'ouest de cette combe ramène en forêt de la Sainte Baume, le cheminement vers le nord est permet de rejoindre par une enfilade de défilés une nouvelle combe, un bélvédère et l'accès au sommet qui porte la croix.
Cet accès au sommet ouvre, au pied de la croix, un passage orienté plein nord qui conduit au pied de la barre, à un sentier muletier qu'il conviendra de prendre par l'est pour rejoindre la piste prise initialement du Bau des Glacières et de là le parking.






























































































































Notre dossier sur l'industrie de la glace en 1650
Dossier
La cuve est surmontée d'une voûte en coupole. Les parois intérieures et extérieures du bâtiment sont reliées, à hauteur de la corniche de la toiture, par des pièces de charpente en pierre. Ces arcades épousent ensuite la courbe du toit et convergent vers le faîte marqué par un épis en pierre taillée. La capacité de stockage de la glacière est de 3 100 M3 de glace, 1 500 M3 dans le premier palier et 1 600 M3 dans le second.
Le volume de glace fabriquée chaque hiver pour le seul site de Fontfrège est estimé entre 1.000 et 3.000 m3. Cette glace était destinée à alimenter principalement les villes de Marseille et Toulon.
Les chariots à destination de Toulon passaient au pont du Diable au Latay, puis à Signes. Ils traversaient le plateau de Siou Blanc puis descendaient sur le Revest.
Le chemin muletier, que suit le GR 99 au départ du Revest, porte la marque, creusée dans la roche, du charroi de la glace.
Haute de 23 mètres, d'un diamètre de 17,60 mètres, la glacière Pivaut est construite en blocs de grès grossièrement équarris mais ajustés à la perfection et liés au mortier de chaux. Tout l'intérieur est crépissé. À côté de la glacière, s'étendent les bassins de congélation dont la situation témoigne, elle aussi, de l'ingéniosité de nos anciens: l'ensoleillement est atténué par une pente ascendante et par de gros chênes; le mistral asséchant s'engouffre préférentiellement dans le couloir qui aboutit au réservoir, passant de ce fait en bordure et non pas sur les plans destinés aux gelées.
Une butée de terre renforcée par de gros blocs de pierre borde le front des trois bassins d'une capacité globale de quelque 750 mètres cube (soit une surface de gel de 5 000 mètres carré sur une épaisseur de glace de 15 cm).




































Voir photos de la glacière Pivaut
Le travail autour des glacières s'exercait aussi bien en hiver qu'en été. Il apportait un revenu d'appoint aux paysans de cette époque embauchés comme main d'oeuvre occasionnelle. En hiver, l'activité se concentrait du côté des bassins.
Les gelées survenant ordinairement pendant la nuit, le travail se faisait de jour. La glace était sciée en morceaux, tirée avec des crochets et amenée dans des conteneurs de toute sorte vers le réservoir, à dos d'homme, avec des bêtes ou dans des wagonnets sur rails. La glace était ensuite basculée dans la glacière au moyen de cordes.
Tout au fond, d'autres ouvriers la tassaient et la compactaient. Les parois de la cuve se garnissaient de paille ou d'autres matières isolantes au fur et à mesure que montait la masse gelée. Le chargement terminé, les ouvertures étaient scellées.
En été, le travail se concentrait du côté du chemin. Pour des raisons évidentes, c'était une activité de fin de journée et de nuit, l'objectif étant de profiter d'un maximum de fraîcheur au cours du transport.
La glace était découpée et tassée dans des moules de forme cylindrique, hissés au moyen de poulies jusqu'aux ouvertures de la glacière. Les pains de glace étaient ensuite démoulés et chargés sur des charrettes où ils étaient enveloppés dans des étoffes et recouverts de paille, de fougères, d'herbes ou de feuillages. Ils étaient enfin acheminés vers les points de vente des villes.



































































































Le Musée de la glace : Mazaugues
Ouvert du 1er juin au 30 septembre
tous les jours sauf le lundi,
et d'octobre à mai
tous les dimanches.
Tel : 04 94 86 39 24
Un paysage envoûtant

Les anciennes carrières d'ocre de Roussillon dans le Luberon



1929 et la crise économique avaient pourtant sonné le glas de la production industrielle. La production artisanale déclina plus lentement pour devenir résiduelle aujourd'hui. Agonie silencieuse et d'autant mieux acceptée que l'installation des familles des militaires du plateau d'Albion, dans les années soixante, vint en adoucir les effets.

La mémoire des plus de quarante ans se souviendra peut être de ces derniers camions brinquebalants et recouverts d'une épaisse couche de poussière jaune que conduisaient d'étranges individus, sortes d'extra-terrestres, eux aussi jaunes, des pieds jusqu'à la tête. De ces personnages désincarnés, des colères de mères de familles furieuses de voir des vêtements maculés de traces d'ocres, de cette maladie du mineur, la silicose, ressentie alors comme une fatalité, il ne semblait rester que des squelettes d'usines en ruine ou quelques carrières à ciel ouvert qui ça et là dans des camaïeux de rouge et de jaune déchirent le ventre des collines. Pétris par les intempéries, ces anciens gisements présentent aujourd'hui un paysage envoûtant qui hybride l'intention de l'homme et la volonté de la nature. Falaises, cheminées de fée, buttes de sable ocré, après avoir été creusées à la pelle et à la pioche, sont désormais modelées par le bon vouloir du vent et des eaux de pluie.
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                                              La grotte de la Sainte Beaume







































Un site grandiose
Le massif de la Sainte Baume a gardé son aspect sauvage. Le site est resté tel qu'il était depuis des millénaires. On accède à la grotte de la Madeleine par une rude marche à travers la forêt.vant sur le plateau du Plan d'Aups, dit le frère Philippe Devoucoux du Buysson (ancien gardien de la grotte), le visiteur s'émerveille d'abord devant la majesté de la longue barre rocheuse qui s'allonge au dessus de lui sur 12 Km de long d'Est en Ouest. Au centre de cette barre exposée au Nord, le regard est principalement attiré par une falaise légèrement incurvée, de près de 150 mètres d'à-pic. Au coeur de celle-ci s'ouvre une ténébreuse caverne appelée «baoumo» et devenue «sainte Baume» depuis le séjour solitaire qu'y aurait effectué sainte Marie Madeleine. Le nom a, depuis, englobé tout le massif dont la ligne de crête culmine à plus de 1000 mètres... »



































Bois sacré, forêt de légende

Le pèlerin ou le visiteur devra, dans un premier temps, monter pendant plus d'une demi-heure à travers une forêt épaisse et inquiétante où les rayons du soleil, pourtant éclatants en Provence, ne pénètrent jamais. Les chênes et les hêtres y sont plusieurs fois centenaires, et certains ifs, dit-on, seraient âgés de mille ans. Partout l'eau suinte, noire, dans l'étrange forêt. Tout est sombre et silencieux.


Le poète Lucain, au 1er siècle donne de ce bois sacré une description détaillée dans «La Pharsale»


L'arrivée à la grotte

Après son ascension à travers la forêt, le pèlerin devra encore affronter les 150 marches d'escaliers qui montent jusqu'au petit monastère pour accéder à l'entrée de la grotte.


Vue du belvédère














































à droite : statue représentant Marie-Madeleine pénitente >>


La grotte renferme un précieux reliquaire dans lequel sont déposés un fragment de tibia de la sainte, ainsi qu'une mèche de cheveux.

Le pèlerinage se termine avec la montée vers le saint Pilon qui culmine à 100 mètres au dessus de la grotte. (Chapelle du St Pilon)


L'Hôtellerie
Il faut maintenant redescendre vers l'Hôtellerie. Cette Hôtellerie a été construite dans la deuxième moitié du XIXe siècle par le Père Lacordaire pour y recevoir les pèlerins.




































L'Hôtellerie en 1900


La chapelle sainte Marie-Madeleine








































Chapelle de l'Hôtellerie


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La chartreuse de la Verne cachée dans le massif des Maures depuis plus de 8 siècles

img_0001.JPGSitué au cœur du massif des Maures, le monastère de la Verne1 est relativement difficile d’approche. Après une longue, très longue et déserte, mais magnifique route D14 (puis D214), au détour d’un virage alors qu’on se croit perdu, on aperçoit le monastère, grandiose dans son écrin de verdure : 155m de long et 85 de large, à 425m d’altitude !  Comment est-ce possible qu’un tel monument soit aussi bien caché ?


L’évêque de Toulon fit construire la chartreuse en 1170 à l’emplacement d’un ancien prieuré. 
  • En 1174, la première église romane y fut consacrée, la seule à ne pas être détruite par les incendies de forêt successifs (1214, 1271 et 1318) qui ravagèrent les bâtiments,
  • pillée en 1416 par les seigneurs de Bormes qui s’approprièrent une grande partie des terres,
  • saccagée par les guerres de religion,
  • occupée par les Huguenots en 1577. Le cadet de Baudiment  s’empara alors de tous les plus beaux objets du culte, fit battre les moines et les contraignit à s’enfuir, nus, dans la forêt.
  • Elle surmonta plusieurs raids barbaresques,
  • subit un autre incendie en 1721,
  • ne put terminer les importants travaux de construction entrepris à cause de la Révolution qui dispersa les moines, définitivement cette fois.
  • Jamais achevée, elle fut vendue comme bien national en 1792,
  • classée monument historique en 1921, elle est aujourd’hui propriété des Eaux et Forêts. Grâce à l’association des Amis de la chartreuse de la Verne et aux soeurs de Bethléem qui l’occupent depuis 1983, la restauration du monument se poursuit.






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