Amis visiteurs, bienvenue sur ce blog dédié à notre dynamique association et à cette belle Provence que nous aimons tant.







DANSES PROVENCALES, HISTOIRE & DESCRIPTION

De Jean Ricard

la Mazurka
Ce n'est pas une danse d'origine folklorique; mais c'est une danse en faveur en Europe comme la polka ou la valse. Elle a été conservé en Provence grâce aux mazurkas chantées de Charloun Rieu. (Charles Henri Rieu, dit Charloun Rieu (1er novembre 184611 janvier 1924), né et mort au Paradou, un village des Alpilles (Bouches-du-Rhône), est un poète et conteur de langue provençale. Il a connu un succès régional grâce à la publication de trois tomes de Li Cant dóu Terraire (« Les Chants du terroir »), chansons composées par ses soins. Il est considéré par Frédéric Mistral comme « le chantre de la terre des Baux ».)

Les Cordelles
La roue étant un emblème solaire, cette danse peut se classer parmi les danses astrales. Mais certains voient dans les cordelles une danse de métier figurant le tressage de la corde.

Le grand Quadrille
Danse datant du XVI° siècle devenue très en vogue en Basse Provence. Elle reflète la joie de vivre par sa vivacité. Son final permet aux danseurs de se rassembler pour danser tous ensemble en signe d'amitié.

Le Rigaudon
Il semble que le rigaudon nous vienne du célèbre maître à danser provençal Rigaud qui au XVII° siècle chorégraphia le rigaudon de la Cour. Comme toutes les danses de cour elle parvient dans les provinces, déformée par chacun, et subit les influences des terroirs où elle s'implanta. Pliés et lancés se mêlent dénotant la grande souplesse des danseurs.

La Moisson
Très ancienne dans la vallée de l'Ubaye, elle est plus un jeu dramatique qu'une danse proprement dite. Elle est le mime de la moisson : la semence, la germination, la récolte avec les faucilles et et enfin le glanage des derniers épis.


Le Branle
C'était une ronde très populaire en France aux XV1° & XVII° siècles. Dans chaque province le branle prenait un caractère particulier qui lui était propre. Chez nous le branle est uniquement exécuté par des danseuses sous la forme d'une danse vive et gaie où le jeu de robes est important.

L'Aubagnaise
Une envolée de notes égrenées sur un rythme de valse, c'est l'aubagnaise qui glorifie à travers toute la Provence la beauté  de notre ville, Aubagne.

La Farandole
On dit que cette danse est d'origine grecque. On peut comparer cette chaîne vivante au serpent qui déroule ses anneaux, s'enroule et se tord. la farandole est l'expression la plus vive, la plus spontanée de la gaieté provençale.

Les Jardinières
Ce peut être une danse de métier ou de divertissement dansée dans toute la Provence. Elle est voisine de la danse des treilles du Languedoc. Les danseurs forment des arabesques, des voutes avec des arceaux fleuris.